Un peu de vocabulaire...

Publié le par Marie l'Aspi

EN : Ecole Navale

EN-GEP : Ecole Navale – Groupe d’Ecoles du Poulmic

La Baille : Autre nom, plus familier, pour l’EN

Un Bordache : Un élève officier classique de l’Ecole Navale en cursus officier de carrière.

OSC Long : Officier sous contrat long ayant postulé sur dossier puis entretien pour un poste d’officier en particulier pour un contrat de 8 ans la plupart du temps. Ex : Chef des opérations passerelle, informaticien, etc.

OSC Court : Officier sous contrat court ayant postulé sur dossier puis entretien pour un poste d’officier en particulier pour un contrat de 3 ans. Ex : Chargé de recrutement, chef de quart, etc.

Un Pistard : Le pistard d’une promo est le relai des autorités parmi les élèves. C’est lui qui organise les rassemblements et qui collecte documents et doléances. Il distribue les horaires les infos, et dispose en temps d tous les documents nécessaires, emplois du temps, infos précieuses, etc. C’est une tache assez lourde puisqu’il doit compter, recompter, vérifier qu’on est tous là, nous ire où et à quel heure on se retrouve. Il se trouve qu’Antoine, notre pistard, est également l’homme de base du groupe.

L’homme de base : L’homme de base d’un groupe est celui qui, lorsque le groupe est rassemblé au repos ou au garde à vous en colonne, est l’angle avant gauche du rassemblement. Il fait donc partie de la première ligne et de la première colonne, la colonne de guche. C’est lui qui règle le pas du groupe et c’est sur lui que se base le commandant de la manœuvre lorsque celui-ci compte les pas à haute voix( Un ! Deuuuuuuuux, Un ! Deuuuuuuuux, Un ! Deuuuuuuux…).

L’élève de jour : Chaque jour, un élève parmi nous est élève de jour. Cela veut dire qu’il seconde durant une journée le pistard : c’est l’élève de jour qui ordonne et commande les rassemblements, qui détermine la forme à adopter (en colonne par 1, ou par 2, 3, 4 = le plus souvent lorsque au complet). Il met la troupe au garde à vous lorsqu’un gradé arrive, il la met au repos, et lorsque l’on croise un gradé, l’élève de jour salue pour toute la troupe.

EOPAN : Elève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale ; nous en avons 4 : Antoine le pistard, David, Nicolas et Félix.

BGA : Bureau de gestion des alarmes. Nous devons tous être une fois de quart dans ce bureau afin de surveiller les alarmes sécurité du bâtiment Valmy, commun avec le nôtre (le Véloce). Dans la semaine, c’est de 16h50 à 8h25 le lendemain, et le weekend, on est deux pour samedi de 8h25 à dimanche même heure, et eux pour jusqu’au lundi 8h25. Le BGA c’est 9m² avec un lit nu (de nuit, il faut apporter ses propres draps et faire le lit au carré), une TV 36cm, un bureau avec une chaise, et le tableau lumineux des installations de sécurité.

Un COMAEQ : Sur un bateau, commandant en second chargé de l’équipage

Un adju : Un adjudant

Un aspi : Un aspirant

Un EV : Enseigne de Vaisseau (EV1= 2 barrettes, EV 2 =1 barrette)

Un trois barrettes / galons : Un Lieutenant de Vaisseau ou Capitaine

Un fistot : Elève en première année de l’EN

Un aspi : Elève en deuxième année de l’EN

Un EV2 : Elève en troisième année de l’EN

Un EV1 : Elève en dernière année de l’EN

Publié dans Détails utiles!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article